Le magasin

Autosportwilly 112 Jules Vantieghem, 7711 Dottignies.

Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 NON STOP.

Fermé le dimanche.






 


Voir la vidéo




Son histoire 

1964

Dans les années 60, les frontières franco-belges étaient déjà très fréquentées. L'essence était vendue à un prix très attractif et chaque français venait faire le plein en Belgique. C'est d'ailleurs comme ça que Willy Vaernewyck décida d'ouvrir une station service près de la douane. C'était au Mont-à-Leux, en 1964, et l'endroit s'appelait déjà "Chez Willy", jeune et ambicieux, tout semblait déjà réussir au jeune homme...

1965

 

En 1965, c'est le mariage avec madame, rencontrée un an plus tôt. "Chez Willy" s'agrandit et la famille aussi. En 1967, vient une petite fille et en 1972 un garçon. L'affaire tourne bien, grâce à beaucoup  de travail et de courage. La plupart des clients sont satisfaits des services rendus et le bouche à oreille a des effets de boules de neige. La station s'agrandit, on y ajoute des pompes, on y vend du gaz, mais aussi alcools, cigares et bientôt des accessoires !

1966 

 

Très vite "Chez Willy" devient l'endroit où on peut équiper sa voiture, on y trouve des autoradios, des essuis-glace et plein d'articles qui font le bonheur de chacun. Il faut ouvrir un atelier de montage, et çà marche, alors on continue ! Les clients savent que "Chez Willy", on trouve de tout, et demandent parfois des articles venant d'ailleurs. C'est alors que commence le marché avec l'Allemagne, la Hollande et peu après l'Italie. Pendant ce temps, Willy ouvre encore 9 autres stations service près de la frontière.

1975

 

En 1975, c'est l'incendie ! La station du Mont-à-Leux brûle entièrement, il ne reste plus rien, si ce n'est le courage ! Tout le monde retrousse ses manches, et c'est reparti, on reconstruit et on recommence, vite, très vite mais c'est un coup dûr ! Après la restauration, la boutique devient vite trop petite, on manque de place ! Ce sera le premier déménagement pour  Willy.


1977

 

  

En 1977, Willy s'installe en plein centre de Mouscron ! C'est un gros challenge, mais qui va réussir, Willy doit maintenant jongler entre les stations service et le nouveau magasin. Encore une fois, c'est avec beaucoup de caractère et de volonté que toute la famille participe... Des emplois se créent et le concept est bel et bien lancé 

1983

 

Le nouveau magasin prend un tel essort qu'en1983, les stations service sont vendues pour mieux se consacrer au Tuning ! Les clients français viennent de très loin ! L'atelier s'agrandit encore et on distribue maintenant les grandes marques BBS, Kamei, Zender, Borbet, ...

Le marché avec la France s'amplifie encore d'avantage !

1993

 

Willy se lance dans la Hi-Fi de salon et pourquoi pas ? Le secteur ouvre ses portes, à la grande surprise des clients heureux de cette nouveauté, c'est un service supplémentaire... Les femmes y trouvent aussi leur bonheur, TV, caméras, chaînes Hi-Fi, ... Les amateurs et grands routiers trouvent aussi des C.B. Cette clientèle dont nous sommes très fiers est  extraordinaire, certains nous suivent depuis le  Mont-à-Leux. MERCI !!!

1996 

 

En 1996, c'est l'apothéose !!! Un nouveau déménagement !!! Il suffit de traverser la rue mais cette fois-ci, quel changement ! Auto Sport Willy s'offre une nouvelle jeunesse, plus de Design, plus de choix, plus de stock ! Une équipe recomposée, une cafétéria, des concentrations automobiles, ...

Un bâtiment à la hauteur du nom du marchand



 

2009


 

En 2009, Willy passe le relai à Géry Soares, ce dernier va vite chambouler le magasin, les rayons sont ré-organisés, dans le dôme, on présente des voitures de luxe et d'exception !

La vente en ligne se développe et de nouveaux sites sont créés. Autosportwilly crée  sa propre gamme de produits sous la  marque ASW.  

 


Continuer